Règlement – Abris permanents industriels et commerciaux

Depuis plusieurs mois, un comité formé des représentants de la municipalité et de la Chambre de commerce de Labelle ainsi que des commerçants ciblés travail au projet de règlement relatif à l’utilisation des abris à usage commercial et/ou industriel. En février dernier, ledit projet a été révisé et il sera  présenté au conseil consultatif de l’urbanisme au cours des prochaines semaines.

 

La municipalité s’est montrée ouverte à apporter des ajustements au projet de règlement pour être davantage en harmonie avec ce que vivent réellement les entreprises concernées.

 

Hubert Clot, représentans de la Chambre, a convoqué une rencontre de concertation auprès des commerçants concernés puis, il les  réunis en compagnie de Marc Blaquière du service de l’urbanisme de la municipalité dans l’objectif de répondre aux questions, d’entendre les objections et de recevoir les demandes de ceux-ci. Ce processus a permis d’apporter de l’éclaircissement sur ce qui découlera du règlement et d’avoir une image juste des détails de l’application de celui-ci.

Après quelques rencontres du CCU, Monsieur Clot a partagé ses observations et soumis ses recommandations au nom des entreprises touchées afin d’arriver à un règlement qui répondra autant aux attentes de la municipalité qu’à la réalité et aux besoins des commerçants. La municipalité s’est montrée ouverte à apporter des ajustements au projet de règlement pour être davantage en harmonie avec ce que vivent réellement les entreprises concernées.

Depuis la proposition du premier projet de règlement, convenant d’assurer  la collaboration des trois parties, beaucoup de travail a été fait pour faire le chemin ensemble et se rendre à destination et arriver à un règlement final en connaissant tous les aspects de ce dossier.

 »On est allé chercher l’information auprès des commerçants. Un règlement qui est accepté par les principaux touchés avant la mise en place officielle, bâti avec logique, s’appliquera plus facilement et cela diminuera les risques de problèmes et d’objections et on n’aura pas besoins de sanctionner pour non respect de celui-ci. Je trouve que ça se passe bien, on se parle intelligemment et avec respect », mentionne Monsieur Clot.

Puis, il ajoute

 »Pourquoi ne pas d’abord s’entendre ensemble parce qu’en bout de ligne, des décisions appuyées sur des échanges harmonieuses permettent d’avoir plus d’efficacité et de satisfaction de part et d’autre. »