Fête de la St-Jean au village de Labelle

Image

Venez « chanter » la St-Jean à la Gare de Labelle

Fête de la St-Jean à Labelle, lundi 23 juin 2014 à compter de 20h00.

Labelle, le 9 juin 2014 –  La Chambre de Commerce de Labelle, en partenariat avec la Municipalité de Labelle et la Société pour l’avancement de la chanson d’expression française (SACEF), convie tous les amoureux de la chanson québécoise à venir célébrer notre fierté d’être québécois et à chanter avec François Guy, Manuel Brault, sa conjointe Marie-Josée Bélanger et leurs musiciens 32 chansons choisies parmi les plus belles de l’histoire de notre chanson québécoise. Ce spectacle, offert gracieusement par les artistes, membres de la SACEF, aura lieu à l’extérieur de la Gare de Labelle, lundi soir le 23 juin dès 20h00 et sera suivi du traditionnel Feu de la St-Jean, sur le terrain situé au pied de la Montagne du Dépôt. Bienvenue à la population de Labelle et des environs.

Apportez votre chaise pliante et une glacière contenant votre goûter et votre boisson préférée et chantez avec les artistes un répertoire d’airs connus de Félix Leclec aux Cowboys Fringants en passant par Charlebois, Vallières et compagnie. Vous pourrez également vous restaurer ou prendre une consommation à La Gare Auberge Restaurant Bar.

Tout au long de la soirée, la propreté des lieux sera assurée bénévolement par des jeunes de Labelle. Par ailleurs, le Service de sécurité d’incendie de Labelle sera présent durant le spectacle et plus particulièrement lors de Feu de la St-Jean en fin de soirée.

Reconnus, entre autres, pour leur implication lors des spectacles de la Nuit Blanche, François Guy et Manuel Brault font partie des quelques artistes québécois dont la renommée médiatique ne couvre qu’une brève partie d’un vaste parcours musical.

François Guy œuvre depuis 40 ans, dans le domaine artistique québécois. Auteur, compositeur, interprète, comédien et acteur à différents moments de sa vie, il agit depuis maintenant 13 ans comme directeur général et artistique de la Société pour l’avancement de la chanson d’expression française (SACEF), dont le mandat consiste à promouvoir, développer, former, faciliter, encourager et favoriser le talent émergent. Ce printemps, il a été producteur de la 20ième édition de Ma Première Place des Arts, un concours pour interprète et auteur-compositeur-interprète. François Guy est également programmeur/producteur des Week-Ends de la chanson Québecor, qui offre un encadrement rassurant et des services techniques à ceux et celles qui désirent se produire en spectacle et ce, par la chanson d’expression française.

Manuel Brault est un auteur-compositeur qui a commencé à se produire en public au temps des groupes dans les années’70. Il a connu la gloire avec le Duo Brault et Fréchette dont plusieurs de leurs chansons sont des standards de cette décennie.  En 1982, il se voit décerner le Grand prix du public au prestigieux Festival de Spa en Belgique. À son retour au Québec, Manuel s’implique dans un projet sans précédent : un album donnant la parole et la vedette aux musiciens du Métro de Montréal. Après avoir roulé sa bosse dans les dernières Boîtes à chansons survivantes, Manuel Brault décide de monter un spectacle destiné à lutter contre le décrochage scolaire et qui circulera pendant 3 ans dans le réseau institutionnel. Parmi ses activités plus récentes, il collabore avec plusieurs interprètes québécois pour qui il crée de nouvelles chansons.

Le 23 juin, venez « chanter » la St-Jean avec ces artistes et célébrer fièrement notre identité, notre culture et nos valeurs québécoises ! C’est un Rendez-vous à la Gare de Labelle !!!

Bilan 2014 de la Chambre de Commerce de Labelle, un bilan prometteur

Image

Bilan des activités et feuille de route 2014-2015

Après sa fondation l’an dernier, la Chambre de commerce de Labelle dresse aujourd’hui un bilan positif de ses activités. Le calendrier 2014-2015 est chargé de projets nécessaires.

Lors de l’assemblée générale annuelle tenue le 5 mai, le président sortant Yvon Cormier assisté du vice-président Pierre Dumontier a présenté les grands dossiers sur lesquels l’organisme s’est penché du 1er mai 2013 au 30 avril dernier, son année de fondation.

Le tourisme et la culture ainsi que Action 117 (anciennement SOS 117) ont été les priorités. Le premier parce que la chambre considère ces deux avenues comme des pôles d’attraction pour Labelle et le dernier pour l’aider à contrer certains des effets du contournement. La municipalité a d’ailleurs versé 20 000$ pour le développement touristique.

Les états financiers ont été présentés, bien que le président a spécifié que les chiffres ne sont pas vérifiés, car la fin de l’année fiscale ne donnait pas le temps nécessaire pour dresser le tableau. La Chambre de commerce de Labelle démarre 2014 avec 8392$, dont 6631$ provenaient de la réserve de la défunte CGAL (Comité des gens d’affaires de Labelle).

Parmi les autres projets qui retiendront l’intérêt du conseil: le guide touristique (à l’automne), un répertoire des immobilisations à caractère commercial disponibles, la recherche de commerces et d’industries légères, etc. Du pain sur la planche.

Par ailleurs, la chambre, par le biais du Comité d’embellissement et d’horticulture, invite les commerçants à fleurir leurs terrains, leurs commerces pour que Labelle obtienne un fleuron de plus aux 3 qu’elle a obtenues par le programme national de classification horticole, Les Fleurons du Québec.

Des sièges étaient aussi en élections et tous les membres ont été réélus, bien que le siège de Rebbecca Bégin est à pourvoir.

Activité bénéfice

La chambre récidive le 4 juillet avec son golf-bénéfice au Club et Hôtel du golf de Nominingue. Le président d’honneur pour cette édition est Réjean Nantel de la Promutuel. Les billets sont maintenant disponibles auprès des membres du conseil d’administration et le président d’honneur au coût de 125$ par personne, 40$ pour le souper seulement. Rappelons que l’édition 2013 a permis de récolter 10 000$.

La mission de la Chambre de commerce de Labelle est d’aider les gens d’affaires à progresser, offrir des services aux commerçants, aux entreprises et aux organismes, donner accès à des programmes de formation, promouvoir le potentiel du milieu (tourisme) et travailler conjointement avec la Municipalité de Labelle au développement économique et à l’essor de son milieu.

C.A. de la Chambre de Commerce de Labelle

(Source : Journal l’Information de la Rouge, 7 mai 2014)